3 mars 2008

Article du Progrès-Dimanche / 20 janvier

Le cycliste sur route Charles Thibault débute l'année sur les chapeaux de roue. À peine de retour d'un périple d'un mois en Floride, le Jonquièrois a pris la direction de I'Espagne afin de poursuivre sa préparation pour une prochaine saison qui s'annonce déjà bien remplie.

Charles Thibault a quitté la région mercredi soir, en compagnie de son coéquipier chez l'équipe cycliste régionale EVA, Guillaume Boivin, en direction des îles Baléares en Espagne, plus précisément à Palma de Mallorca. Les deux comparses ont loué un appartement un mois et ils ont la ferme intention de rouler à un rythme plus élevé qu'en Floride où ils pédalaient en basse intensité. Le parcours en Europe est également plus sinueux qu'en Floride. Il s'attend à parcourir environ 2000 kilomètres pendant le prochain mois. "En vélo, il faut être en forme dès le début de la saison. C'est important de commencer au bas de l'échelle. Pour ce faire, c'est bien de rouler moins vite, mais plus longtemps. La saison est encore jeune et il ne faut pas se brûler en janvier", soulignait Charles Thibault qui a défrayé ce périple en Europe avec son argent personnel. "J'ai travaillé cet automne afin de me payer ce voyage. Guillaume (Boivin) m'en a parlé avant les Fêtes et on a fait les démarches par la suite, explique-t-il. Il y a beaucoup de professionnels qui roulent pendant I'hiver. C'est un site d'entraînement pour plusieurs cyclistes. Si jamais il y a des petites compétition pro-am, nous allons également essayer d'y prendre part."

En Floride
En compagnie de David Maltais et d'un adepte du vélo de montagne, Julien Fillion, Charles Thibault a roulé plus de 2000 kilomètres en près de 80 heures lors de leur passage enFloride. Fillion a pu se dénicher un vélo de route grâce à la générosité de son commanditaire Intersport de Saint-Félicien qui lui a offert une monture Devinci. Lors des deux dernièress emaines,le groupe s'est joint aux membres de l'Équipe du Québec en vélo de montagne qui étaient installés à moins de 40 kilomètres de leur résidence, à Orlando. Charles Thibault a également pu faire connaissance avec deux athlètes jeannoises, Stéphanie Lacoursière et Rébecca
Beaumont.

Objectifs
Charles Thibault en sera à une deuxième année dans la catégorie senior. Il se remet tranquillement en forme pourla prochaine saison de vélo qui s'annonce très chargée. Il lui sera très important de débuter en force s'il veut se qualifier pour la Coupe des nations qui aura lieu à Saguenay en juin. Pour cette compétition qui regroupe les meilleurs cyclistes de moins de 23 ans, les dirigeants de l'équipe canadienne choisiront huit athlètes lors des premières courses de la saison. Charles Thibault a bien I'intention d'y arriver bien préparé pour les sélections nationales. "Je sais plus à quoi m'attendre pour cette deuxième saison. Je me consacre beaucoup plus à mon sport. Je vais mettre tous les efforts possibles afin de faire partie de la délégation canadienne à la Coupe des nations", affirme Charles Thibault.

Aucun commentaire: